4ème épisode : La Petite Maison dans la Prairie... version Bretonne !

Publié le par P'tit écureuil

Aujourd'hui, votre petite famille est invitée à déjeuner chez des amis, jeunes retraités. Madame travaillait dans le service de l'Homme. Vous l'avez toujours trouvée extrèmement courageuse d'être la seule femme au milieu d'une dizaine de mecs... elle supportait, toujours avec le sourire, les histoires grivoises que ces messieurs pouvaient s'échanger !.
Vos amis donc, partagent leur temps entre les Yvelines (l'hiver) et le Morbihan (l'été !) où ils ont une adorable petite maison, typiquement bretonne que vous a-do-rez. Vous êtes ravie d'aller y passer la journée. Les hommes sont contents aussi, le petit car il y a un très grand terrain et plein de cachettes, le grand car il va pouvoir discuter bricolage et bagnoles avec Monsieur, passionné comme lui par ces deux centres d'intérêt.
MAIS, car il y a forcément un mais, sinon ce ne serait pas rigolo, Martine et Louis (pour ne pas les nommer), habitent... au milieu de nulle part !. J'exagère à peine... c'est un "hameau" de... 3 maisons, au milieu des champs de maïs, qui ne figure pas sur les cartes et encore moins dans votre cher GPS !. La première fois que vous y êtes allés, Martine vous attendait sur la place du village le plus proche (5 km quand même !). L'année suivante, vous vous êtes perdus, bien que Martine vous ait dit comment faire "au calvaire vous tournez à droite"... ben oui, mais des calvaires en Bretagne, c'est comme des feux rouges à Paris : y en a partout !. Evidemment vous vous êtes trompés de calvaire, et vous êtes retrouvés dans un hameau de... 3 maisons, mais qui n'était pas le bon !!!. Après avoir demandé votre chemin vous êtes enfin arrivés à bon port.
Cette année, vous arrivez (sous le soleil qui ne vous lâche plus !) sur la place du village. Pour vous, il faut prendre la route à gauche de la boulangerie, mais l'Homme vous soutient mordicus que c'est à droite, il s'en souvient bien quand même, faudrait voir à ne pas le prendre pour un imbécile... Comme on ne contrarie pas un Homme qui pense avoir raison, vous sortez votre portable et appelez Martine... qui vous confirme que c'est bien à gauche... et toc (mais vous vous gardez bien de montrer votre jubilation !) L'Homme ne comprend pas... il était pourtant sûr que c'était à droite... Martine en profite pour vous rafraîchir la mémoire, et vous arrivez, pour la première fois, sans encombres au bout du chemin. Ca y est, vous apercevez la maison... vous voyez que je ne vous ment pas, c'est "campagne" hein :

Mais ça vaut la peine, car vous arrivez dans un petit paradis. La maison tout d'abord :

Ah bah oui, j'vous avais prévenus "typique bretonne", du bleu aux volets et des hortensias partout !.
Faut vous dire que Martine et Louis ont un passe-temps : chiner pour trouver des objets de déco, aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. Et vous ne vous lassez pas de vous balader dans le jardin. Ils ont aménagé plein de petits coins où il fait bon se reposer :

Ici le banc et la table sont "fabrication maison"... idée rapportée d'une promenade dans un parc des environs !.

Les oiseaux ne sont pas oubliés, des abreuvoirs régulièrement alimentés sont à leur disposition pour les chaudes journées d'été !.

Et si les "vrais" oiseaux se cachent, on en trouve un décoratif près de la maison...

Evidemment, votre bonheur ne serait pas total s'il n'y avait pas de fleurs... En plus des hortensias, il y a une profusion de bégonias et impatiens, mais aussi des rosiers, des cosmos, lavandes, géraniums... un régal pour les yeux !.

Je ne mens pas, c'est quand même joli toutes ces fleurs...

Même Petit Homme est dans le ton et pose à l'entrée...

Tout le monde a passé une journée très agréable. Vos amis ont trouvé que l'Homme avait meilleure mine que l'année dernière à la même époque et son contents de voir ce qu'il mange... Comme d'habitude, il a fait honneur à ce qui lui a été présenté...
Petit Homme a aidé Martine au service. Il faisait les allers-retours de la cuisine à la tonelle sous laquelle nous déjeunions, avec les assiettes préparées, le pain, les plats et même les bouteilles !. Le tout avec une grande dextérité ! Il est plus doué que vous ne le pensiez et vous vous promettez d'exploiter ce nouveau filon !!!.
Pour terminer, je vous livre un autre de ses talents : l'art des grimaces quand il ne veut pas qu'on le prenne en photo...



Publié dans La vie au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que de merveilles : maison avec les volets BLEUS, les fleurs, les petits coins sympas, même s'ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, les bretons et les bretons d'adoption car je ne connais pas les origines de vos amis. Ca fait rêver ! BRAVO. C'est la maison de Blanche-Neige. Y a t'il des poireaux dans le jardin ???????????? Petit homme a l'air super heureux, c'est formidable. Que de souvenirs pour lui.
Répondre
V
wahouuu sublime (maison ET JARDIN...oui oui vous lisez bien...j'ai bien dit JARDIN) ben quoi...j'aime pas l'faire...mais je sais admirer  et reconnaître quand c'est beau)...bravo à kinou pour son aide...par contre...la grimace...rohhhh ça s'fait pas ça !!!!
Répondre
M
Quelle jolie maison !!!!Les hortensias bleus !!! le rêve !! De plus dans le morbihan terre de mes ancètres ... formidable.
Répondre
M
Magnifique ! je bave !!!!!!!!!!!!!! proprement entendons nous  bien !
Répondre