Gelée de groseilles

Publié le par P'tit écureuil


C'est l'époque... des confitures, gelées et autres sirop. Mini m'a demandé la recette de la gelée de groseille, je vous en fais profiter en même temps !


Gelée de groseilles
Selon ma maman !

 

 






Des groseilles et du sucre dans la proportion suivante :
800 g de sucre pour 1 kg de jus

 

 

Attention : Si vous utilisez du sucre spécial confiture enrichi non pas en pectine mais par des gélifiants végétaux de type carraghénanes, il ne faut pas ajouter de jus de citron dans vos confitures car il annule l'effet gélifiant.

 

1.       Placer les groseilles dans une bassine après les avoir lavées mais sans les équeuter et ajouter un demi verre d'eau.

2.       Porter au chaud et presser légèrement les fruits avec une écumoire pour les faire éclater.

3.       Quelques minutes suffisent pour que les baies soient éclatées et libèrent leur jus.

4.       Passer au chinois et peser le jus.

5.       Reporter au chaud et ajouter le sucre avec pectine ajoutée selon les proportions indiquées. Atteindre l'ébullition modérée et la maintenir entre 5 et 10 mn.

6.       Ecumer si nécessaire

7.       Tester la cuisson en prélevant une petite cuillère de gelée et en la déposant sur une assiette. Si elle ne « fige » pas, il faut poursuivre la cuisson quelques minutes.

8.       Verser dans des pots propres et ébouillantés.

9.       Laisser refroidir et couvrir de paraffine fondue.

10.    Quand la paraffine est froide, couvrir et conserver au frais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La gelée c'est super bon.. La recette a très bien marchée .. avec du "vitpris" en plus.. Pour la peine, j'ai amené un pot de dégustation.
Répondre
V
maiiiissss siii qu'j'aime mais avant j'étais allergique...mais j'suis comme le bon vin...tu connais la suite...alors à c't'heure...ben tout baigne...j'en veux j'en veux j'en veux !!!! hihhhhi
Répondre
M
Dis donc Vouvou, faudrait savoir. Je croyais que tu n'aimais pas les fruits rouges !
Répondre
V
j'aime pas trop la g'lée...c'est trop liquide !!!!!!!!! mais j'adooorreee les groseilles....alors veut bien qu'on m'fasse une autrre recette à base de cet ingrédient !merci par avance !
Répondre