Leçon de choses...

Publié le par P'tit écureuil

Je suis allée récupérer Petit Homme chez Mamée hier. Elle habite un tout petit village de l'Yonne, et lorsque nous y sommes allés à Pâques, nous avions vu que 4 éoliennes avaient "poussé" sur la colline durant l'hiver.

 

Comme Petit Homme avait abordé les énergies renouvelables lors de son séjour en classe découverte, je l'ai emmené voir la "centrale éolienne" de plus près.

 

011-copie-1

 

 De là-haut, on a une jolie vue sur la vallée. En plus il faisait beau, il fallait en profiter !

 

022

 

On voit même au loin l'aqueduc de la Vanne, qui canalise et transporte l'eau de ladite rivière jusqu'au Parc Monsouris à Paris. Cette eau sert à la consommation de 20 % environ de l'eau de la capitale.

 

023

 

Mais revenons à nos éoliennes.

Auprès de l'une d'elles, un panneau pédagogique explique le pourquoi du comment :

 

La construction a débuté en août 2010 avec l'ouverture des accès et la construction de la plateforme.Suite au coulage des quatre fondations, les éléments sont acheminés sur le site en novembre. Le levage, programmé sur 3 semaines, s'est prolongé jusqu'en janvier 2011 du fait de conditions météorologiques contraignantes. La production a débuté en mars.

 

028

   

Les fondations sont impressionnantes ! Les camions semblent tout petits... et on ne parle pas des hommes...

 

 

 

027

 

  

 

La dalle est coulée, elle est ensuite recouverte de terre, jusqu'à la base du mât.

 

 

 

 

 

008

  

 

 

 

 

Hauteur du moyeu : 80 mètres

Longueur des pales : 45,20 mètres

Vitesse de rotation du rotor : 7,8 à 15 tours/minute

Poids :

- 1.200 tonnes de fondations (dont 800 tonnes de béton)

-   147 tonnes pour le mat

-    40 tonnes pour le rotor (dont 8 tonnes par pale)

 

Durée de vie : supérieure à 20 ans

 

 

 

 

 

 

  024 

 

 

Vue d'en dessous, avec les pales qui tournent, c'est vraiment impressionnant... et ça donne le tournis, dixit Petit Homme !.

 

 

 

 

 

 

Les 4 éoliennes de la centrales sont exploitées par POWEO ENR. Elles sont reliées au poste de livraison situé à 6.700 mètres grâce à un câble enterré. L'ensemble de la production est revendu à EDF.

 

La production nette est estimée à 17 600 000 kwh/an qui correspond à la moyenne en électricité de 16.500 personnes, soit 6.800 ménages Français.

 

017

 

Le démantelement

Les éoliennes sont prévues pour fonctionner pendant 20 ans. A l'issue de cette période, deux cas de figure sont envisageables :

- soit l'exploitant décide de démanteler la centrale. Les travaux consistent à démonter les aérogénérateurs et à revégétaliser le territoire à destination de l'activité d'origine.

- soit les conditions de marché et les progrès technologiques incitent l'exploitant à renouveler son contrat et à placer des éoliennes de nouvelle génération. Auquel cas, un nouveau permis de construire est demandé et une nouvelle période d'exploitation est reconduite en accord avec l'ensemble des acteurs concernés.

 

016

 

Nous avons pris la route en début d'après-midi et sommes arrivés à la maison vers 15h. Petit Homme était content de retrouver sa chambre et ses petites affaires !.

 

Pour ma part, je suis allée faire ma récolte au jardin :

 

035

 

Bonne journée à tous !

Publié dans La vie au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Forcément au regard du nucléaire.. ça fait bien plus "propre", moins dangereux pour l'homme.. Il faut dire aussi que nous sommes en France et que la France ne donne pas dans le démesuré (pas les<br /> moyens) !!! n'avez-vous pas vu des reportages sur les éoliennes aux Etats-Unis ??? des hectares et des hectares recouverts, à perte de vue !!! c'est impressionnant !!! un carnage effectivement<br /> pour les oiseaux.... et bien sûr, personne n'en veut à la porte de son propre jardin !!!!<br /> <br /> <br /> Mais finalement en France, ils vont en installer carrément en mer... j'ai vu un autre reportage la-dessus !!! bien entendu, là aussi, ça râle ... je sais même plus pourquoi !!! bon, alors en mer,<br /> les oiseaux ne vont pas là ou y a pas de bâteaux de pêche .... ils devraient donc être épargnés... et quant aux poissons, ils devraient pouvoir s'ébattre aux pieds des éoliennes sans crainte non<br /> ??? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'allais te dire que nous, ici, en vendée on joue dans la cour des grands. C'est 8 ou 9 éoliennes que nous avons à Bouin, mais je vais me faire une ennemie en la personne de Omamy. LOL<br /> <br /> <br /> Je confirme le bruit est vraiment minime même lorsqu'on est au pied. Ici aussi elles se visitent. je suis d'accord sur l'argument esthétique mais, comme Nadette,  je préfère encore ça au<br /> autres energies.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je suis "panneaux solaires". Le progrès je ne peux pas l'arrêter ou alors : c'est la bougie ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> OK, je me rends à vos arguments <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je maudis les éoliennes. Elles produisent peu, dénaturent le paysage, font du bruit et tuent les oiseaux qui, en période de calme du vent, se posent dessus et HOP un courant d'air et ils sont<br /> fracassés par le mouvement.<br /> <br /> <br /> Par contre, j'adore le panier et son contenu, c'est plus beau que les éoliennes.<br /> <br /> <br /> Non, non, surtout pas sur la tête.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vos arguments sont tout à fait recevables Mamy (bien que j'ai été surprise du peu de bruit de ces demoiselles "en mouvement" et que je les trouve plutôt<br /> élégantes, mais ça n'engage que moi LOL), mais entre les éoliennes (qui je vous l'accorde produisent peu) et la centrale nucléaire de Nogent sur Seine, située à 30 km, mon choix est vite<br /> fait  car en cas de pépin, ce ne sont pas les éoliennes qui pollueront mon panier garni <br /> <br /> <br /> <br />