Occupation du mercredi...

Publié le par P'tit écureuil

Hier, j'avais demandé l'aide de Maîtresse pour la fabrication du beurre clarifié (nommé "Ghee" en Inde).

 

En effet, Maîtresse, sur les conseils d'une de ses tantes, s'en était fabriqué et m'en avait vanté les bienfaits sur le cholestérol et au point de vue digestif. Elle m'avait donné un "fond de pot" à tester sur l'Homme, qui se plaint souvent des difficultés de digestion, surtout pour les aliments "revenus" au beurre ou à l'huile.

 

J'ai essayé, et "oh miracle", lorsque j'utilise le Ghee, il digère sans problème !. Alors hier, je me suis lancée... Maîtresse m'avait prévenue que c'était long, je confirme... l'avantage quand on est deux (filles) c'est qu'on papote et qu'on ne voit pas le temps passer... mais pour "clarifier" un kilo de beurre, il faut presque 2 heures... et après il faut le passer pour le mettre en pot... encore une bonne heure (ça, ça c'est fait tranquillement pendant qu'on déjeunait !).

 

Alors si vous voulez prendre soin de vos artères et de votre estomac, "faites du Ghee"... c'est long, mais pas compliqué : c'est tout pareil que pour les confitures, pour celles qui en font !.

 

Le processus de fabrication est simple. Il se fait à partir de beurre que l’on fait fondre à feu très doux et dont on retire les produits lactés qui remontent à la surface. Le beurre est ainsi débarrassé de ses "impuretés", le lactose et le mauvais cholestérol. De plus, du fait qu’il est clarifié, il ne brûle pas lorsqu’on le fait chauffer. Il est donc idéal chaque fois que vous faites revenir, légumes, viandes, poissons… Il est également parfait pour les pâtisseries.

 

J'ai acheté 1 kg de beurre (il vaut mieux acheter du "bio"). Sur internet il est indiqué qu'on obtient environ 900 g. de Ghee... pour ma part, j'ai eu plus de perte (j'ai obtenu un peu plus de 600 g. de Ghee).  On en utilise très peu, et il se garde des mois, sans réfrigération (c'est pour ça qu'il est très prisé en Inde où il se conserve malgré la chaleur).

Afin d’optimiser la conservation du ghee, on peut stériliser le bocal dans lequel on va le stocker : mettre le ou les bocaux, ainsi que leur couvercle, au four. Règler la température sur 110 ° et, une fois la température atteinte, laisser 10 mn.

Pour le ghee proprement dit, on fait fondre le kilo de beurre coupé en morceaux à feu très doux (c'est très important) dans une casserole. Des particules (mousse) vont se former à la surface. Les retirer régulièrement avec une cuillère (l'écumoir n'est pas idéale, car elle remet des particules dans le beurre fondu... ou alors il faut la laver entre deux "écumages") ; surtout ne jamais remuer, (ce que Maîtresse a fait car nous papotions et elle n'y a plus pensé !) car la plupart des particules restent justement au fond, on les éliminera au moment du filtrage. Nous avons donc eu un petit souci, le "petit lait" est remonté sur un côté plutôt que de rester sagement au fond !.

Lorsque la totalité du beurre est bien fondu, que tout est limpide, on passe le mélange à travers un chinois (comme je n'en avais pas, nous avons mis un filtre à café dans un entonnoir, ça marche très bien aussi !), dans le bocal stérilisé, très doucement, pour ne pas faire tomber tout le « petit lait » présent au fond. 

 

Un "truc" pioché sur internet :

Lorsque vous êtes presque au fond, vous vous arrêtez ; il reste forcément un peu de ghee sur les produits lactés ; pour ne pas bêtement le perdre, vous mettez votre casserole au frigo, vous attendez que le ghee se solidifie ; alors, vous pouvez enlever cette galette rigide, qui s’est formée sur le petit lait, qui lui reste liquide. Vous essuyez bien, avec un essuie-tout, votre ghee, et vous mettez dans un bocal.

 

Voilà c’est fait ! Et maintenant, vous en avez pour des mois de ce produit magique, que vous pouvez consommer sans crainte, pour la joie de votre palais, de votre estomac et de vos artères !

 

ghee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour Nadette !<br /> <br /> <br /> eh bien ici, à La Réunion, tu trouves du Ghee en supermarché, à un tarif très attractif (à peine plus cher que le beurre). Et oui ! cuisine métissée oblige : on trouve tout plein d'aliments en<br /> supermarché pour cuisiner chinois, indien, créole, etc. J'en avais acheté pour faire une recette indienne (voir sur le blog), et du coup, je l'utilise maintenant dans la cuisine "normale", c'est<br /> meilleur pour la santé que le beurre quand on le fait chauffer, et le goût est délicieux !!!<br /> <br /> <br /> ya pas qu'des inconvénients à être expatriés !!! ;-))<br /> <br /> <br /> Sur ce, bon vent !!! et plein de bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Ti'Cat, ravie de te lire... dis-moi, peux tu nous les lister, les inconvénients à être expat ??? Car franchement je n'en vois pas beaucoup<br /> !!!!<br /> <br /> <br /> Je file sur ton blog voir tes recettes, c'est vrai qu'il y a un moment que je n'y suis pas allée !. Gros bisous à toute la famille et bonne continuation<br /> !.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Et qui c'est qui va avoir un estomac en forme ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est trop long pour moi tout ca, et toi tu es trop forte pour ca. Donc lors d'un prochain séjour chez vous (ben oui parce que tu croyais que j'allais pas revenir, tu plaisantes<br /> j'espère...), je t'achète tout le beurre que tu veux, tous les bocaux dont tu as besoin, et tu me le feras bon je t'aiderai un petit peu. Et promis j'allègerai ma valise pour pouvoir les<br /> ramener...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ok ça m'semble bien tout ça.... effectivement long...mais ça doit valoir le coup ! merci pour ce<br /> partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre