Que s'est-il passé en novembre 1982 ?

Publié le par P'tit écureuil

Bon alors ça y est, le décor est planté, les profs, les élèves… ah, non, il manque Le lycée : 4 bâtiments, l'un comprenant le bureau du Dirlo/salle des profs et la cantine, l'autre la salle « verte » et la salle de dactylo, le troisième la salle « jaune » et l'infirmerie, et le dernier, la salle « blanche ». Pourquoi ces couleurs me direz-vous ? « à cause de la couleur de la peinture qui revêtait les murs ! » vous répondrais-je… tout est une question de logique !!!!.

 

Tout cela disséminé dans une « cour » avec différents « coins » où nous pouvions nous retrouver aux inters-cours et papoter longuement (enfin, j'veux pas cafter, mais il y en a qui faisaient autre chose que papoter…).

 

Alors, les hostilités vont commencer… je prends mon joli petit carnet, recouvert de papiers « Hollywood Chewing-gum » bleus et verts, artistiquement disposés (le premier qui s'moque, je lui en colle une !), et je lis :

 

Mardi 2 novembre 1982 (eh non, ça ne nous rajeunit pas !)

… Mais Valérie (vous voyez qui j'veux dire ?) de mieux en mieux ! Elle s'est fait teindre des mèches en blond… quel désastre ! Ben comme ça t'es fixée ! Si à l'époque je t'avais dit que ça t'allait bien, c'était pour pas te vexer car  j'en pensais pas un mot !!!!.

 

Le lendemain « Ce matin, je suis allée au café (début d'une longue série, eh oui Maîtresse, un mythe tombe !!!)  avec Cathy, Vivie et Momo, et nous avons retrouvé Pierre, Eric et sa nana (tiens donc, l'avait pas de nom la fille, ou j'étais un peu jalouse ????? me d'mande !) Valérie et Stéphane. Puis Francis et Isabelle sont arrivés et sont venus nous faire la bise puis Pierre est venu s'installer à notre table et a discuté avec nous. Quand je vous dis qu'ils sont sympas dans la classe !. Cet après-midi, nous avons eu une conférence sur l'alcoolisme avec un film et tout et tout !. Mais moi j'étais surtout contente car JF est très… amical avec moi. Ce matin, il est venu me parler, les yeux dans les yeux de je ne sais plus quel truc (je confirme : 26 ans après, je ne sais toujours pas !)

tout à fait banal… à suivre… (ouais ben ça a duré deux ans pour rester très platonique !. D'la faute à qui… j'vous laisse deviner… un indice : celle qui s'fait teindre en blonde et à qui ça va pas du tout !

 

Bon, le « temps du bonheur » n'a pas duré longtemps, et je commence à réviser mon jugement sur les profs (et la prof de Français en particulier) dès le 5 novembre car :

nous étions en cours de Français et il (JF) a répondu à la prof (Maîtresse pour ceux qui suivent pas !), qui l'a fichu  dehors. Heureusement il ne restait que 10 mn de cours. Comme je sortais avec Vivie, il vient et me fait « Dis-donc, tu crois qu'elle va me fouttre une colle ? ». « Mais non, tu penses »… J'étais bien optimiste, car le lundi suivant, je note, entre autre « J'attendais que JF arrive, mais rien ! La prof de Français est arrivée, sans qu'il ait fait son apparition. En plus nous avions une interro, l'idéal pour une flémingite aigüe ! Cet après-midi nous avions cours avec le Dirlo qui avait une colle pour lui. Et c'est là que ça se gâte pour vous Maîtresse : cette s…. de prof de Frs n'a pas digéré sa réflexion » Voilà c'est dit !!! Et y en a d'autres du même acabit  un peu plus loin !. Forcément, vous l'aviez pris en grippe… si si… et moi n'écoutant que mon cœur (d'artichaut) je vous en voulais beaucoup !!!

Surtout qu'il était très serviable ce petit, vis-à-vis de ses camarades de classe. Le 22 novembre, je note « en dactylo j'étais à côté de JF. Je commence à taper, et là, impossible de passer de majuscules en minuscules, la touche était coincée (oui, alors là, je vous « parle d'un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître »,  toutes les machines de la classe étaient mécaniques –comme dans les musées aujourd'hui, oui, oui !-, à l'exception d'une électrique sur laquelle nous avions le droit de taper à tour de rôle. Quand à l'ordinateur, il n'était pas encore arrivé au Lycée -p'tête quand même dans le bureau du Dirlo,j'me souviens plus !-) JF se lève pour m'aider, passe derrière moi, les deux mains sur la machine et la tête penchée près de la mienne. La prof qui le voit lui lance « eh, qu'est-ce que vous faites tous les deux ? » Vivie qui tapait tous près nous lance « Dites-donc, on est en dactylo ici ! ». JF regarde la prof et lui rétorque froidement « j'me permettrais pas de la peloter devant vous ». Inutile de dire que j'étais toute rouge et que quand la machine a refonctionné, j'ai tapé mon exercice au radar !!!!

 

C'est peut être depuis cette époque que je tape « comme un zombie » aux dires de mes proches qui trouvent « magique » de taper à toute vitesse et avec tous les doigts !!!!.

 

A la prochaine….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
blablabla blablabla...elles arrêtes les vamps de s'envoyer des fleurs !!!! hihihih... <br /> Pour la salle blanche..j'confirme ma cop'...c'était bien comme cela qu'elle s'applait...pour les mêches blondes...je nie toujours !!! j'ai jamais fait de couleur au temps de chez CROISET...mais surtout pas en blond ! pour le côté sévère de Maîtresse..ohhh que oui...tu nous térorisait..je confirme que tu chausses petits...savez pas vous z'ot'...elle met les chaussures de ma filles (pour la p'tite histoire elle va avoir 10 ans le 24/12 prochain hihiih)....allez bisous à tout le monde...ahhh nonnn j'allais oublier...c'est vrai que JF était un chieur...gentil copain mais chieur avec les profs...fils à Papa effectivement...en mm temps...il n'était pas structuré...il vivait seul...et je pense (pour être maman aujourd'hui) que cela ne devait pas être le top pour lui...voili voilou...j'vous embrasse tous.
Répondre
P
Pour la salle "blanche"... je "m'aurais trompée" ???? La salle tout de suite à droite en arrivant dans la cour, c'était pas la blanche ???? Zut alors, j'en aurais pourtant mis ma main à couper !... en plus c'est ECRIT dans mon journal... vous l'appeliez comment entre profs ???? Bon, en plus de Vouvou avec des mèches blondes, les autres, vous vous souvenez du nom de la salle ???? A questions essentielles...
Répondre
P
J'suis sûre que j'étais pas la seule à avoir peur... Claire, t'en pensais quoi à l'époque de Maîtresse ???? <br /> Pour les compliments, c'est sincère ! Vous voyez, j'suis pas rancunière :)
Répondre
M
Désolée de t'avoir fait peur Nadette. Ce n'était pas le but. Enfin, si ça l'était mais ce sont toujours les bons élèves qui prennent pour argent comptant ce qui est destiné aux moins sérieux. <br /> Pas d'inquiétude pour mes chevilles. Je chausse du 34 et suis donc à l'aise dans toutes les chaussures ! LOL <br /> En tout cas merci pour les compliments...
Répondre
P
Avec le recul ??? Attention, vous allez avoir les chevilles qui vont enfler, alors chaussez-vous confortablement.... <br /> A l'époque, vous me "terrorisiez" un peu... si, si, par rapport aux autres profs (même Bernard, que nous respections beaucoup mais qui "déconnait" pas mal...) vous étiez très "sévère" aussi bien dans les commentaires sur les copies qu'en classe. Vous n'avez jamais "mâché" vos mots, et si aujourd'hui je n'ai "même plus peur", à l'époque il en allait tout autrement. <br /> Vous allez dire que je me répète par rapport aux commentaires laissés sur le blog du Lycée, mais je dois au Lycée ce que je suis devenue, et ne vais pas m'en plaindre... et si j'aime écrire et écrire, vous en êtes en grande partie responsable !. Savoir donner aux élèves le goût d'apprendre, ça n'est pas donné à tout le monde, et nous avons eu la chance d'avoir une "concentration" de profs au Lycée qui savaient faire !!!. <br /> En ce qui concerne le "beau" JF, c'est vrai que nos objecfifs le concernant n'étaient pas les mêmes... et là encore, avec le recul, je ne regrette pas ma vie actuelle... <br /> Je vous l'avais dit, je suis effarée de lire mes états d'âme de l'époque, et il y a la moitié des choses qui me tenaient énormément à coeur et dont je ne me souviens pas aujourd'hui !. <br /> En ce qui concerne les mèches blondes de Valérie, par contre, je suis à peu près sûre que c'est d'elle qu'il s'agit... Hélàs je n'ai pas de photos... alors dans le doute, je lance un appel à témoin...
Répondre