Week-end botanique... et ce n'est que le début...

Publié le par P'tit écureuil

J'ai profité du beau temps de ce week-end pour commencer les semis en pleine terre et sans abri... non mais, il faut maintenant que ça se débrouille tout seul.

J'ai donc semé :

- les pois gourmands (un régal en jardinières, il faut juste veiller à les récolter "jeunes" pour qu'ils restent bien tendres). C'est "grimpant", l'Homme m'a donc fait des "tipis" en bambous (trois bambous reliés en haut par une ficelle, la base étant écartée pour être plantée en terre.  Un trou au pied de chaque bambou (soit 3 trous, pour ceux qui sont nuls en math...), un peu d'or brun au fond, un coup d'arrosage, 5 graines par trous, on rebouche, on arrose encore et voilà !.

- un rang de carottes (nantaises, ce sont celles que je préfère !) : on fait un sillon pas trop profond, un peu d'or brun mélangé à la terre (sinon ça "brûle" les graines qui ne lèvent pas bien), on sème les graines, sans trop serrer (une astuce consiste à mélanger les graines à du sable pour en semer moins au centimètre. Personnellement j'utilise un "semoir"). Puis on recouvre légèrement de terre, et on arrose.

- un rang de betteraves rouges (avec une salade de mâche, miam, miam)... SAUF QUE les betteraves ne viennent pas bien dans notre terrain (contrairement aux carottes). Donc c'est le reste de mon paquet de l'an dernier, et la dernière fois que j'en sème !. Vais pas dépenser mon énergie pour un rendement aussi faible (genre 2 betteraves comestibles sur tout un rang...) En plus ça met un temps infini à cuire, je préfère les acheter toutes cuites en grande surface (là c'était la minute "rébellion") !!!.

- un rang de radis, ceux qui sont sous le tunel montrent le bout de leur nez, cela étalera la récolte !

J'ai aussi repiqué des petites salades, semées dans la serre "par erreur". Maman me donne régulièrement des enveloppes contenant des graines de fleurs récoltées lors de ses promenades estivales. En général, elle marque le nom dessus... L'année dernière, elle m'a donné deux enveloppes, mais sans rien écrire dessus "de toutes façons, ce sont des fleurs" m'a t-elle dit. "Sèmes-les dans ta serre, on verra à quoi ça ressemble quand ça sortira"... J'ai donc semé... et ça a levé... mais ça ressemblait plus à de la salade qu'à des fleurs. Preuve à l'appui, Maman a reconnu qu'il s'agissait bien de salade, mais qu'elle ne souvenait plus du tout de la provenance...
Je suis donc à la tête d'une collection de plants de salades... Comme mes copines Cruella et Virginie... Nous allons tous nous transformer en lapins !!!.

Hier, nous sommes allés à une exposition de plantes où nous avions donné rendez-vous à Maîtresse. Il y avait 150 exposants de fleurs, plantes, arbustes, décorations extérieures, produits régionaux et quelques animaux... L'Homme et Maîtresse se sont renseignés pour connaître le prix d'une vache ! Je rêve... vous me voyez avec "ça" dans le jardin... l'Homme calculait la rentabilité de l'investissement par rapport au litre de lait... personnellement, je préfère "dépenser" dans un litre de lait que de partager mon espace vital avec ce genre de bestiole !.





Là vous pouvez constater l'attention que l'Homme porte à un exposant (il s'agit de meubles de jardin en bois du Canada, l'Homme cherchant à "piquer des idées" pour les faire lui même).



Pour ma part, j'ai enfin trouvé une occupation "au jardin" pas fatiguante... et très confortable...

le balancement est très doux, et même si ça ne fait mal nulle part, un petit coussin serait idéal !!!!.

Nous étions à deux doigts de craquer pour certaines plantes, quand Maîtresse nous a dit qu'en Belgique, à deux pas de la frontière, il y avait un immense espace de vente aux particuliers de produits horticoles !. L'Homme a réfléchit 3 minutes, et a demandé à Maîtresse si elle était libre le week-end prochain... comme elle l'est, nous partons samedi faire le plein de tites plantes et arbustes, à des prix défiant toute concurrence... on en profitera pour déguster des moules (tant qu'à faire ! Pour ma part, j'oublierai les frites) et peut être trouver un peu de chocolat (ce sera Pâques, ne l'oublions pas, et puis le chocolat noir, c'est bon pour le stress et ça ne fait pas -trop- grossir!).

Voili voilou, encore un week-end bien occupé en perspective (et il n'y aura pas trop du lundi) car acheter c'est sympa, mais après "faut planter"... Nous avons préparé notre liste (qui s'allonge à vue d'oeil !) en faisant le tour du jardin pour voir ce qui n'avait pas supporté l'hiver !.

Et comme Maîtresse m'a dit qu'il y avait aussi un rayon "loisirs créatifs", je sens que la carte bleue va chauffer (enfin le chéquier car je crois qu'ils ne prenne la CB que pour les "autochtones"...). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Maitresse au moins quelqu'un qui me plaint (bon j'aime bien faire ma calimérote aussi un peu !!).. mais c'est vrai j'exagère aussi un peu car si l'Homme n'est pas "botanique" il est plutôt "voyages" et n'hésitera pas à m'offrir et m'emmener faire un voyage au bout du monde pour me faire plaisir donc OUI j'exagère un peu parfois !!! mais faut bien se faire plaindre un peu non ?!
Répondre
M
Moi je compatis Cruella car j'avais un mari qui ne savait pas quoi faire pour me faire plaisir alors, j'imagine ......
Répondre
C
ouais bon j'vois bien que personne compatit à ma tristesse et ma solitude heiiiinnnn !!!!! ben voyons !!!
Répondre
V
j'ai bien ris en lisant ton commetaire ma p'tite cruella....<br /> Et réponse à ma cop'...oui je sais que qui aimes bien ....... mais c'est pas une raison, non mais des fois !
Répondre
C
le jour ou mon Homme me dira que pour le WE on fonce près de la Belgique pour aller dans un grand centre horticole (pour mon plus grand bonheur) je lui mets une croix sur le front en hurlant "SORS DE TON CORPS !!!!!!!!!!!!!!".... parce que là c'est plus qu'inimaginable !! alors que moi j'en rêve de we comme çà.......sniff....sniff....surtout pour trouver un beau rosier tige orangé !! sniffffff....
Répondre