Cours de dactylo

Publié le par P'tit écureuil

Qu'est-ce qu'un cours de dactylo en 1982 ?



 
Je vous situe le tableau : une trentaine de machines à écrire (mécaniques bien sûr), disposées sur des tables en U, une estrade pour la prof, et des élèves découvrant avec stupeur, quelques jours après la rentrée, des « caches –claviers ». Ces engins de torture sont destinés à faire rentrer dans nos cerveaux récalcitrants les lettres de l'alphabet selon le clavier « azerty »…. Efficaces finalement, car 26 ans après, on tape toujours très vite, et avec tous les doigts, contrairement à beaucoup de p'tits jeunes qui arrivent sur le marché du travail (je suis quand même admirative de la vitesse à laquelle ils tapent avec 2 doigts, et je trouve cela beaucoup plus compliqué que de taper avec les 10 !!!). Des p'tits malins arrivant à regarder en dessous quand même, nous avons trouvé un matin nos machines sans "bosses" sous les housses. Z'étions contents... sauf que chaque touche était recouverte d'une gomette auto-collante !. A malin, malin et demi... nous étions bien "eus". Bien sûr, il y en a qui décollaient les gomettes, ce qui fait que les touches étaient toutes poisseuses... une horreur !!!!

Pour en revenir à nos claviers, on met une feuille dans la machine, on tape son nom en haut, la date, et hop, on est parti pour une heure de frappe endiablée… et que tape t-on ? Je vous le demande un peu… des choses fort intéressantes et instructives, dont j'ai retrouvé un spécimen… voilà ce que ça donnait…

 

Passionnant non ? J'vous l'accorde, ça veut pas dire grand chose, mais ça "délie" sacrément les doigts... A la fin, la prof ramassait les copies, et corrigeait les fautes… nous avions le droit de noter « machine » lorsque deux touches se « croisaient » (sans jeu de mot !), et que cela faisait un « pâté »… Par modestie, j'ai pas mis la note que j'avais eue ce jour là…

Je me souviens qu'en fin de deuxième année, lorsque nous tapions des exercices non ramassés par la prof, nous commencions à taper le texte donné, puis nous délirions sur ce que nous avions fait le week-end, sur les garçons ou tout autre sujet qui nous passait par la tête. Ca donnait des trucs assez rigolos, et je m'adonnais à ce sport avec Mumu et Vouvou !. Heureusement que Mme A. ne ramassait jamais les copies « par surprise », elle n'aurait pas été déçue de nos travaux !!! 

Voilà, la prochaine fois, vous aurez droit à la sténo !.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
WAOUH ! ça balance... n'ayez crainte y'a prescription....je m'aperçois qu'il y a beaucoup de chose que j'ai occultées !! Eric L??? vous pouvez me balancer le nom sur ma boîte perso...j'vois pas qui c'était...j' suis sortie avec un Eric L. mais à mon avis c'était pas vot' style..donc c'en est un autre (parceque moi le JF et le p'tit punk : c'était pas ma tasse de thé..comme quoi...)
Répondre
M
Je ne suis pas rapporteuse c'est seulement que je lui dis tout !
Répondre
V
OHHH QUEL COMBLE...VLA MAITRESSE QUI D'VIENT RAPORTEUSE...hahahaha
Répondre
P
Même pas peur"... je serais même ravie qu'elle vienne faire un tour sur le blog car je l'aime beaucoup ! Na !.
Répondre
M
Sachez que Mme A est toujours ma copine et que je vais lui répéter déformé...
Répondre