Cours de sténo

Publié le par P'tit écureuil

QU'EST-CE QUE LA STENO ?

« C'est de l'Hébreu » vous diront ceux qui n'y connaissent rien !. Ce qui m'a plu lorsqu'il fut décidé que j'entre au Lycée C., c'est d'apprendre un truc « pas comme les autres »… et d'être la seule à pouvoir me relire… combien de fois mes parents ont trouvé des « gribouillages » près du téléphone et se sont bien demandés ce que j'avais noté : recettes de cuisine, liste de courses ou histoire drôle, tout y passe… c'est tellement plus pratique que d'écrire « en entier ».

Il faut savoir qu'en sténo, l'orthographe n'est pas prise en compte (désolée Maîtresse, mais c'est comme ça !), la transcription est phonétique. Les lettres de l'alphabet sont remplacées par des signes de tracé simple qui s'écrivent à la suite les uns des autres, sans lever le crayon pour ne pas perdre de temps, un mot ainsi transcrit s'appelle un sténogramme.

Exemple : On ne note pas l'intégralité des sons : les voyelles initiales et finales sont conservées, celles étant dans le corps des mots sont supprimées sauf les voyelles nasales (on, an, in...), ainsi, « combinaison » s'écrira « com be ne son », c'est à la retranscription qu'on remettra en bon Français. Cela peut paraître compliqué, moi ça m'a plu dès le début, et j'ai A-DO-RE la sténo dès le premier jour (contrairement à Gigi, pour qui je crois, ce fut un cauchemar quotidien)…

Nous faisions des « exercices » en cours, et pour cela, nous avions un bloc dédié. Format A5, normalement coupé en deux. Comme je ne fais rien comme tout le monde, voici ce que ça donnait :

 

Et ça veut dire quelque chose, voyez plutôt un exemple tiré de cette page (1ère colonne, 2ème texte) :

En sténo « traduite » brut de pomme, ça donne :

Titre « Re-in nè plus in-cre-yeu-ble » ce qui signifie « Rien n'est plus incroyable ».

 Texte : « Veu leu-vé re-meur-ké, rien nè plus in-cre-yeu-ble kun repa où une grande par-ti de la fe-m-ill est re-eu-nie   « Vous l'avez remarqué, rien n'est plus incroyable qu'un repas où une grande partie de la famille est réunie ».

 Keu-men-sson donc par les re-tre-vail et les grandes em-bre-ssad »  « Commençons donc par les retrouvailles  et les grandes embrassades »…..

Ah, ça vous en bouche un coin hein !.

Mais, tout prof digne de ce nom vous le dira, pas de bon élève de sténo sans GAMMES… c'est quoi ça des gammes me direz-vous… ce sont les exercices à faire chaque soir, qui consistent à écrire une phrase 15 fois de suite, pour acquérir de la vitesse, et enchaîner les mots appris. Le lendemain, la prof ramassait les copies, et barrait la feuille, pour qu'elle ne puisse pas être réutilisée... sauf que certains :

- Ornaient le trait de feuilles, et dessinaient une fleur en haut, et disaient à la prof que leur petit frère avait fait un dessin (Laurent, si tu me lis...)

- Usaient abusivement de leur charme sur les faibles filles que nous étions pour "sous-traiter" leurs gammes... nous grattions donc aux intercours, chacune notre tour, pendant que ledit jeune homme papotait avec ses copains (Olivier, on t'a reconnu !).

Et voilà "une page de gammes"

 Eh bien croyez-moi, la sténo, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Et toc ma cop'...fallait pas la pousser hihihihi...BISOUS A TOUT LE MONDE
Répondre
C
Merci de nous faire revivre tout ça Nadette...c'est que du bonheur... je me souviens avoir dit à Mme A. lors de notre premier cours : "Mais c'est impossible v'tre truc"...et à partir de là je me suis éclatée...à un point où : j'arrivais à penser en sténo ! truc de fou....(je suis un peu fière de mon 120 Mots Minute..j'avoue...!) en tous les cas un réel bon souvenir pour cette matière et cette technique qui me sert encore aujourd'hui !
Répondre
M
Voucou est une nana deuch'nord. <br /> <br /> Elle adresse une petite bise à tous les gens qui nous lisent. <br /> <br /> Soy CAPAZ DE (je suis capable de). <br /> Puez es verdad !
Répondre
G
Oh là là ! je suis autant larguée qu'à l'époque ! QUELLE HORREUR !!! Un vrai cauchemar qui revient ! Et en plus j'apprends qu'il y avait du favoritisme à l'époque où quoi ? parce que moi c'était pas 15 gammes que j'avais mais au moins le double !!!! d'ailleurs nous avions trouvé le truc pour gagner du temps, je ne savais peut être pas écrire en steno mais je faisais mes gammes avec deux crayons pour gagner du temps !!!! <br /> Pour répondre à Maitresse : l'accent sur la ñ tu ne peux pas le faire à moins d'avoir un clavier español car il comprend une touche n et une autre ñ. <br /> Soy CAPAZ DE (je suis capable de). <br /> Je sais bien que ce n'est pas la première fois que je ne comprends pas du premier coup mais là je suis vraiment perdu...suis je la seule ? qu'est ce qu'elle dit Vouvou ? surtout la dernière pharse... c'est qui qui a compris ? et pis en plus Vouvou t'as une drôle de façon de danser le Tango toi !!!??? Décidemment je t'attends de pied ferme !!!! Ah vraiment t'as raison MOI j'en reviens pas !!!!
Répondre
M
Et le tango, je me demande pourquoi ça se danse debout (Sacha Guitry) <br /> <br /> Who did you invite Vouvou ? You already have my answer for wednesday. <br /> <br /> S'il y a des gens qui nous lisent, des questions doivent se poser....Pourvu qu'on ne nous enferme pas....c'est du grand délire.... <br /> <br /> Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie. <br /> <br /> [Gérard Jugnot
Répondre